La formation Snoezelen a comme finalité de redonner du sens à la relation, en la replaçant au centre de l’accompagnement, par la dimension sensorielle dans les actes quotidiens. Elle vise à permettre à chaque participant d’intégrer et/ou revisiter le concept Snoezelen par une approche méthodologique, pratique et participative pour un meilleur accompagnement de la personne dans l’espace sensoriel mais aussi dans la vie quotidienne.
A l’issue de la formation, les participants auront acquis ou seront en cours d’acquisition des objectifs suivants :
▪ Connaître l’historique et l’origine du concept Snoezelen.
▪ Découvrir et comprendre l’organisation d’un espace Snoezelen.
▪ Approche pratique et méthodologique de l’utilisation de l’espace sensoriel.
▪ Intégrer la démarche Snoezelen dans le projet d’établissement et dans le projet d’accompagnement personnalisé des personnes accueillies.
▪ Mettre en place des séances dans l’espace.
▪ Elaboration d’outils d’observation et de suivi des séances.
▪ Définition et Historique du Snoezelen.
▪ Les principes de base de la démarche.
▪ Découverte de la salle et prise en main du matériel.
▪ La relaxation : 1ère utilisation de l’espace Snoezelen et mise en pratique des stagiaires, exercices de toucher thérapeutique.
▪ Snoezelen pour la personne accueillie.
▪ Snoezelen pour l’accompagnant.
▪ Snoezelen pour l’établissement.
▪ L’observation et le suivi.
▪ Exemple de fiche de suivi, exemple de planification des séances, astuces pratiques
▪ « L’enveloppement couverture » en espace Snoezelen et mise en pratique des stagiaires.
▪ Les différentes sensibilités : aspects théoriques.
▪ Quelques repères pour l’utilisation des huiles essentielles.
▪ Snoezelen dans l’accompagnement des TSA.
▪ Le relâchement tonique en espace Snoezelen.
▪ Exercices de mise en pratique des stagiaires.
▪ Pédagogie active et participative afin que les participants soient acteurs dans l’acquisition des apprentissages.
▪ Apports théoriques, supports écrits et vidéos. Démarche participative. Mises en situation.
▪ Pendant la formation : Validation de la compréhension de chaque objectif par le formateur afin de mesurer la progression de chaque participant.
▪ A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire (évaluation à chaud) afin d’évaluer leur satisfaction et un questionnaire d’évaluation des acquis afin de mesurer l’atteinte des objectifs de la formation (la synthèse sera transmise au commanditaire).
▪ Evaluation à froid : 30 jours après la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera proposé aux participants.
▪ Impact sur l’entreprise : 2 mois après la formation, un questionnaire d’impact de la formation sur l’entreprise sera envoyé pour mesurer les apports de la formation dans la mise en place des nouveaux process.
Attestation de formation individuelle à partir de la feuille d’émargement (transmis au commanditaire).
▪ En intra / En présentiel.
▪ 12 personnes par groupe.
▪ 3 jours de formation en continu sur site.
▪ Tarif : nous contacter.
Prérequis: Aucun
Publique concerné: Professionnels soignants ou éducatifs travaillant auprès d’enfants ou adultes
handicapés, polyhandicapés, hospitalisés ou de personnes âgées, et désireux de
découvrir ou approfondir le concept Snoezelen.
Proposition pédagogique susceptible de modification. A valider en l’état ou à faire évoluer en fonction des demandes et besoins du commanditaire.
Optimiser l’utilisation du matériel et des outils du chariot Snoezelen au profit du bien être des patients.
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