Formation pour les professionnels

Les écrits professionnels

Les écrits professionnels

CONTEXTE & FINALITE

Les professionnels du secteur médico-social doivent répondre de plus en plus à une injonction d’écrire, de traçage. L’écrit est devenu un outil de référence indispensable de la communication au sein des établissements et services, tout en veillant au respect des droits des usagers. Les qualités de rédaction deviennent essentielles. Cette formation a pour objectif l’acquisition de techniques de rédaction professionnelle permettant de construire des écrits attractifs, pertinents et accessibles tout en levant les éventuels freins et appréhensions liés à l’acte d’écrire.

A l’issue de la formation, les participants auront acquis ou seront en cours d’acquisition des objectifs suivants :
▪ S’organiser pour écrire en gagnant du temps.
▪ Recueillir et transmettre des informations.
▪ Écrire avec neutralité.
▪ Adapter les écrits à un destinataire.
▪ Organiser et hiérarchiser des informations.
▪ Synthétiser des écrits.
▪ Transmettre efficacement une problématique, un message.
▪ Rendre compte d’une évolution.

▪ Le cadre légal des écrits professionnels : la place des usagers dans les écrits.
▪ Apports méthodologiques pour optimiser le temps d’écriture.
▪ Les techniques de prise de notes.
▪ Extraire et traiter les informations à partir d’une situation.
▪ Les techniques de la synthèse.
▪ Le jeu du journaliste : prises de notes.
▪ Le récit éducatif : écrire avec neutralité.
▪ Hiérarchiser les idées principales.
▪ Élaborer un plan pour un écrit.
▪ Le jeu du télégramme : transmettre efficacement un message.
▪ La formulation des titres (élaboration de titres plans pour une trame).
▪ Adapter l’écriture au destinataire.
▪ L’ordre des mots.
▪ Le jeu du caviardage : synthétiser un document.
▪ Le compte rendu d’évolution.
▪ Réflexion éthique sur les mots adaptés pour un écrit.

▪ Pédagogie active et participative afin que les participants soient acteurs dans l’acquisition des apprentissages.
▪ Apports théoriques, supports écrits et vidéos. Démarche participative. Mises en situation.

▪ Pendant la formation : Validation de la compréhension de chaque objectif par le formateur afin de mesurer la progression de chaque participant.
▪ A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire (évaluation à chaud) afin d’évaluer leur satisfaction et un
questionnaire d’évaluation des acquis afin de mesurer l’atteinte des objectifs de la formation (la synthèse sera transmise au commanditaire).
▪ Evaluation à froid : 30 jours après la fin de la formation, un questionnaire
d’évaluation à froid sera proposé aux participants.
▪ Impact sur l’entreprise : 2 mois après la formation, un questionnaire d’impact de la formation sur l’entreprise sera envoyé pour mesurer les apports de la formation dans la mise en place des nouveaux process.

Attestation de formation individuelle à partir de la feuille d’émargement (transmis au commanditaire).

MODALITÉS

▪ En intra / En présentiel.
▪ 12 personnes par groupe.
▪ 2 jours de formation en continu sur site.
▪ Tarif : nous contacter.

Prérequis: Aucun

Publique concerné: Professionnels éducatifs ou amenés à produire des écrits dans le cadre de leur
activité.

Proposition pédagogique susceptible de modification. A valider en l’état ou à faire évoluer en fonction des demandes et besoins du commanditaire.

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Questionner les enjeux et les limites de la VAD et repenser sa place de professionnel dans le respect des droits de la personne.

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Numéro de SIRET: 530 087 832 00016

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