Formation pour groupes mixtes
J'apprends à être autodéterminé
Approche de l’autodétermination dans le médico-social / La triple expertise
CONTEXTE & FINALITE
L’autodétermination renvoie au fait que chaque personne doit être actrice de sa vie, qu’elle
exerce le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et
à la juste mesure de ses capacités. Mais qu’en est-il en institution ? Avec des enfants ou
adultes en situation de handicap ? Sous tutelle ? Et comment travailler avec les parents, les
enfants et les professionnels autour d’un même projet ?
Cette formation invite parents, professionnels et personnes accueillies ou accompagnées à
s’interroger autour des 5 questions suivantes :
– L’autodétermination, qu’est-ce que c’est ?
– L’autodétermination, pourquoi faire avec ?
– L’autodétermination, pour quoi faire avec ?
– L’autodétermination, pour qui faire avec ?
– L’autodétermination, comment faire avec ?
OBJECTIFS OPERATIONNELS
A l’issue de la formation, les participants auront acquis ou seront en cours d’acquisition des objectifs suivants :
▪ Connaître le cadre législatif de l’autodétermination.
▪ Comprendre les concepts clefs de l’autodétermination.
▪ Prendre conscience des enjeux de l’autodétermination dans l’accompagnement
individuel et collectif.
▪ Partager l’expérience et l’expertise de chaque partie : personne accompagnée, famille et professionnel.
▪ Développer du pouvoir de réflexion, d’analyse, de discussion et de partage avant
d’agir.
CONTENU
▪ Diagnostic des connaissances des participants sur l’autodétermination.
▪ Les enjeux de l’autodétermination.
▪ Apports conceptuels sur l’autodétermination.
▪ Échanges à partir d’expériences professionnelles apportées par les participants et l’intervenant.
▪ Apports méthodologiques pour mettre en place l’autodétermination.
▪ Recenser les freins et leviers pour la mise en œuvre de l’autodétermination.
▪ Discussions horizontales argumentées à partir d’expériences familiales, de
personnes accompagnées et de professionnels.
▪ Apports conceptuels sur des notions connexes à l’autodétermination (éthique, prise de risque, accompagnement et inclusion, parentalité, visite à domicile…).
▪ Co-construction d’un plan d’action pour le déploiement de l’autodétermination.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
▪ Pédagogie active et participative afin que les participants soient acteurs dans l’acquisition des apprentissages.
▪ Apports théoriques, supports écrits et vidéos. Démarche participative. Mises en situation.
EVALUATIONS
▪ Pendant la formation : Validation de la compréhension de chaque objectif par le
formateur afin de mesurer la progression de chaque participant.
▪ A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un
questionnaire (évaluation à chaud) afin d’évaluer leur satisfaction et un
questionnaire d’évaluation des acquis afin de mesurer l’atteinte des objectifs de la
formation (la synthèse sera transmise au commanditaire).
▪ Evaluation à froid : 30 jours après la fin de la formation, un questionnaire
d’évaluation à froid sera proposé aux participants.
▪ Impact sur l’entreprise : 2 mois après la formation, un questionnaire d’impact de
la formation sur l’entreprise sera envoyé pour mesurer les apports de la formation
dans la mise en place des nouveaux process.
SANCTION
Attestation de formation individuelle à partir de la feuille d’émargement (transmis au commanditaire).
MODALITÉS
▪ En intra / En présentiel.
▪ 10 personnes en mixité par groupe.
▪ 1 jour de formation en continu, sur site.
▪ Tarif : nous contacter.
Prérequis: Aucun
Publique concerné: Professionnels encadrants éducatifs, personnes accompagnées, parents,
administrateurs.
Proposition pédagogique susceptible de modification. A valider en l’état ou à faire évoluer en fonction des demandes et besoins du commanditaire.
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Ecrire en Facile à lire et à comprendre (FALC)
Chaque organisme ou chaque communauté a la responsabilité de communiquer et de transmettre une information qui soit lisible et compréhensible par le plus grand nombre.