Formation pour groupes mixtes
J'apprends à être autodéterminé
Ecrire en Facile à lire et à comprendre (FALC)
CONTEXTE & FINALITE
L’accès à l’information est une responsabilité partagée. En effet, comprendre et
communiquer ne relèvent pas uniquement des compétences individuelles. Chaque
organisme ou chaque communauté a la responsabilité de communiquer et de transmettre une information qui soit lisible et compréhensible par le plus grand nombre. C’est une condition essentielle à la participation citoyenne, à l’autodétermination des personnes et à l’accès aux droits.
La méthode « FALC », élaborée dans le cadre du projet européen Pathways propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information plus facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles mais aussi pour les personnes rencontrant des difficultés de lecture et de compréhension. Tony Bove Formations fait partie des organismes de formation en France ayant obtenu la marque qualité Falc par l’exigence de sa démarche professionnelle.
OBJECTIFS OPERATIONNELS
A l’issue de la formation, les participants auront acquis ou seront en cours d’acquisition des objectifs suivants :
▪ Rendre les destinataires de documents plus autonomes dans leurs
démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information par une
simplification des écrits.
▪ Cerner les difficultés des personnes en difficulté de compréhension en matière
d’accès à l’information écrite.
▪ Créer et/ou transcrire des documents accessibles en s’appuyant sur les règles du «Facile à lire et à comprendre ».
▪ Appliquer la méthodologie d’évaluation et de validation existante afin de garantir un accès facilité aux écrits.
CONTENU
▪ Repérer les difficultés des personnes en difficulté de compréhension face à la
complexité de certaines informations écrites.
▪ Adapter et mettre en application les règles européennes du FALC pour une
rédaction simplifiée, et avec l’aide de personnes concernées.
▪ S’appropriation la grille d’auto-évaluation des documents pour rendre les écrits
accessibles au plus grand nombre.
▪ Maitriser le process de validation des documents et d’apposition du pictogramme Falc.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
▪ Pédagogie active et participative afin que les participants soient acteurs dans
l’acquisition des apprentissages.
▪ Apports théoriques, supports écrits et vidéos. Démarche participative. Mises en
situation.
EVALUATIONS
▪ Pendant la formation : Validation de la compréhension de chaque objectif par le formateur afin de mesurer la progression de chaque participant.
▪ A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire (évaluation à chaud) afin d’évaluer leur satisfaction et un questionnaire d’évaluation des acquis afin de mesurer l’atteinte des objectifs de la formation (la synthèse sera transmise au commanditaire).
▪ Evaluation à froid : 30 jours après la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera proposé aux participants.
▪ Impact sur l’entreprise : 2 mois après la formation, un questionnaire d’impact de la formation sur l’entreprise sera envoyé pour mesurer les apports de la formation dans la mise en place des nouveaux process.
SANCTION
Attestation de formation individuelle à partir de la feuille d’émargement (transmis au commanditaire).
MODALITÉS
▪ En intra / En présentiel.
▪ 10 personnes en mixité par groupe.
▪ 2 jours de formation en continu, sur site.
▪ Tarif : nous contacter.
Prérequis: Aucun
Publique concerné: Professionnels encadrants éducatifs, personnes accompagnées, parents,
administrateurs.
Proposition pédagogique susceptible de modification. A valider en l’état ou à faire évoluer en fonction des demandes et besoins du commanditaire.
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