Accompagner les personnes en situation de handicap à devenir ce qu’elles ont envie d’être, avec un soutien adapté, c’est permettre à chacune d’entre elle de participer à la société en tant que citoyen et d’accéder au bien-être à la fois émotionnel et matériel qui contribue à une meilleure qualité de vie. Par l’appropriation du concept d’autodétermination, l’ambition de cette démarche est de permettre à chaque personne accompagnée d’exercer son droit à gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités. Cette formation sur une journée s’articule autour des 5 questions suivantes :
– L’autodétermination, qu’est-ce que c’est ?
– L’autodétermination, pourquoi faire avec ?
– L’autodétermination, pour quoi faire avec ?
– L’autodétermination, pour qui faire avec ?
– L’autodétermination, comment faire avec ?
A l’issue de la formation, les participants auront acquis ou seront en cours d’acquisition des objectifs suivants :
▪ Connaître et comprendre les enjeux de l’autodétermination dans le médico-social.
▪ S’approprier les concepts clefs de l’autodétermination.
▪ Développer du pouvoir de réflexion, d’analyse, de discussion et de partage avant d’agir.
▪ Se sensibiliser à l’approche méthodologique nécessaire à la mise en œuvre de l’autodétermination.
▪ Établir les bases d’un plan d’action pour le déploiement de l’autodétermination.
▪ Le concept d’autodétermination : représentations / définitions / mise en lien avec un ancrage citoyen, partagé par toutes et tous.
▪ Les 4 dimensions de l’autodétermination : autonomie / auto-régulation / empowerment / auto-réalisation.
▪ Développer du pouvoir de réflexion, d’analyse, de discussion et de partage avant d’agir.
▪ Le rôle prépondérant de l’environnement : société inclusive ?
▪ Faire le lien entre l’autodétermination et la transformation de l’offre, la désinstitutionalisation, la mise en place d’une logique de parcours dans les nouveaux dispositifs.
▪ Encourager les expériences et les traduire dans le PPI.
▪ Travailler la triple expertise et la pair-aidance.
▪ Pédagogie active et participative afin que les participants soient acteurs dans l’acquisition des apprentissages.
▪ Apports théoriques, supports écrits et vidéos. Démarche participative. Mises en situation.
▪ Pendant la formation : Validation de la compréhension de chaque objectif par le formateur afin de mesurer la progression de chaque participant.
▪ A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire (évaluation à chaud) afin d’évaluer leur satisfaction et un questionnaire d’évaluation des acquis afin de mesurer l’atteinte des objectifs de la formation (la synthèse sera transmise au commanditaire).
▪ Evaluation à froid : 30 jours après la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera proposé aux participants.
▪ Impact sur l’entreprise : 2 mois après la formation, un questionnaire d’impact de la formation sur l’entreprise sera envoyé pour mesurer les apports de la formation dans la mise en place des nouveaux process.
Attestation de formation individuelle à partir de la feuille d’émargement (transmis au commanditaire).
▪ En intra / En présentiel.
▪ 12 personnes par groupe.
▪ 1 jour de formation en continu sur site.
▪ Tarif : nous contacter.
Prérequis: Aucun
Publique concerné: Professionnels du secteur médico-social ou sanitaire engagés dans une relation d’accompagnement, de soin, d’éducation ou de rééducation.
Proposition pédagogique susceptible de modification. A valider en l’état ou à faire évoluer en fonction des demandes et besoins du commanditaire.
Inscrire la démarche de l’’autodétermination dans les établissements du médico-social en interrogeant les postures professionnelles.
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