Formation pour les professionnels

Posture d’accompagnement et autodétermination

Posture d’accompagnement et autodétermination

CONTEXTE & FINALITE

Avoir le pouvoir de décider pour et par soi-même est un apprentissage qui se développe. Accompagner les personnes en situation de handicap à devenir ce qu’elles ont envie d’être, avec un soutien adapté, c’est permettre à chacune d’entre elle de participer à la société en tant que citoyen et d’accéder au bien-être à la fois émotionnel et matériel qui contribue à une meilleure qualité de vie. Comment inscrire cette démarche dans les établissements du médico-social et y ancrer ce concept en interrogeant les postures professionnelles ? Par l’appropriation du concept d’autodétermination, l’ambition de cette formation est de permettre aux professionnels d’accompagner chaque personne accueillie à exercer son droit à gouverner sa vie à la juste mesure de ses capacités. Cette formation se propose de valoriser l’autodétermination comme ciment du projet d’accompagnement.

A l’issue de la formation, les participants auront acquis ou seront en cours d’acquisition des objectifs suivants :
▪ Comprendre les principes du concept de l’autodétermination.
▪ Identifier les enjeux liés à une dynamique d’autodétermination.
▪ Faire le lien entre l’autodétermination et les évolutions du cadre légal.
▪ Développer une posture d’accompagnement au regard de l’autodétermination en interrogeant les pratiques.
▪ Identifier les limites et les freins.
▪ S’inscrire dans une démarche éthique au service de la qualité de vie des personnes accompagnées.

▪ Le concept d’autodétermination : représentations / définitions / mise en lien avec un ancrage citoyen, partagé par tous.
▪ Les différentes capacités nécessaires à l’expression d’un comportement autodéterminé : autonomie / autorégulation / empowerment / auto réalisation (modèle fonctionnel de Wehmeyer).
▪ Autodétermination et handicap : les incidences des représentations conscientes et inconscientes.
▪ Le rôle prépondérant de l’environnement.
▪ La question du risque.
▪ Réorganiser les pratiques professionnelles, penser la place de la personne, de la famille et son métier autrement, co-élaborer des axes de développement des pratiques professionnelles.

▪ Pédagogie active et participative afin que les participants soient acteurs dans l’acquisition des apprentissages.
▪ Apports théoriques, supports écrits et vidéos. Démarche participative. Mises en situation.

▪ Pendant la formation : Validation de la compréhension de chaque objectif par le formateur afin de mesurer la progression de chaque participant.
▪ A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire (évaluation à chaud) afin d’évaluer leur satisfaction et un questionnaire d’évaluation des acquis afin de mesurer l’atteinte des objectifs de la formation (la synthèse sera transmise au commanditaire).
▪ Evaluation à froid : 30 jours après la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera proposé aux participants.
▪ Impact sur l’entreprise : 2 mois après la formation, un questionnaire d’impact de la formation sur l’entreprise sera envoyé pour mesurer les apports de la formation dans la mise en place des nouveaux process.

Attestation de formation individuelle à partir de la feuille d’émargement (transmis au commanditaire).

MODALITÉS

▪ En intra / En présentiel.
▪ 10 personnes par groupe.
▪ 1 jour de formation en continu sur site.
▪ Tarif : nous contacter.

Prérequis: Aucun

Publique concerné: Professionnels et bénévoles du médical et du médico-social

Proposition pédagogique susceptible de modification. A valider en l’état ou à faire évoluer en fonction des demandes et besoins du commanditaire.

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