Le handicap laisse rarement indifférent et provoque parfois des réactions spontanées, maladroites et inadaptées qui peuvent perturber l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Elles sont totalement naturelles, d’autant qu’il existe des handicaps visibles mais aussi invisibles, avec des particularités propres et des conséquences diverses. Dans le cadre d’une démarche qualité, ce module propose aux personnels directement en contact avec des personnes en situation de handicap ou de dépendance un éclairage et des réponses à leurs questionnements. Cette formation est une première étape pour devenir personne ressource et accompagner les collègues au quotidien.
A l’issue de la formation, les participants auront acquis ou seront en cours d’acquisition des objectifs suivants :
▪ S’informer sur les spécificités des handicaps visibles et invisibles et leurs conséquences.
▪ Se sensibiliser aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap ou de dépendance dans un parcours d’hospitalisation, de l’admission à la sortie.
▪ Répondre aux questions légitimes des professionnels de santé en proposant des outils pour simplifier l’accompagnement et les prises en soin.
▪ S’inspirer du modèle du médico-social pour de nouvelles ressources.
▪ Dépasser les craintes pour un bénéfice partagé entre professionnels et personnes accueillies.
▪ Conseils généraux lors de la prise en soin d’une personne en situation de handicap ou en grande dépendance.
▪ Représentations et définitions du handicap.
▪ Les différents types de handicap visibles et invisibles : Caractéristiques, incidences et préconisations.
▪ Appréhender la situation de handicap par des mises en situation dans l’environnement hospitalier (fauteuil roulant, lunettes de simulation des déficiences visuelles, casque anti-bruit, etc).
▪ Outils et ressources complémentaires : fiches synthétiques, check-list des actions à mettre en place, bibliographe…
▪ Pédagogie active et participative afin que les participants soient acteurs dans l’acquisition des apprentissages.
▪ Apports théoriques, supports écrits et vidéos. Démarche participative. Mises en situation.
▪ Pendant la formation : Validation de la compréhension de chaque objectif par le formateur afin de mesurer la progression de chaque participant. Questionnaires, quiz, ateliers.
▪ A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire (évaluation à chaud) afin d’évaluer leur satisfaction et un questionnaire d’évaluation des acquis afin de mesurer l’atteinte des objectifs de la formation (la synthèse sera transmise au commanditaire).
▪ Evaluation à froid : 30 jours après la fin de la formation, un questionnaire
d’évaluation à froid sera proposé aux participants.
▪ Impact sur l’entreprise : 2 mois après la formation, un questionnaire d’impact de la formation sur l’entreprise sera envoyé pour mesurer les apports de la formation dans la mise en place des nouveaux process.
Attestation de formation individuelle à partir de la feuille d’émargement (transmis au commanditaire).
▪ En intra / En présentiel.
▪ 10 personnes par groupe.
▪ 2 jours de formation en continu sur site.
▪ Tarif : nous contacter.
Prérequis: Aucun
Publique concerné: ▪ Personnels de l’établissement de soin en contact avec des personnes en situation
de handicap.
▪ Professionnels impliqués dans une démarche de personne ressource au sein du service.
Proposition pédagogique susceptible de modification. A valider en l’état ou à faire évoluer en fonction des demandes et besoins du commanditaire.
L’information accessible vise à garantir aux personnes handicapées ou ayant une perte lorem ipsum dolor sit amet, consectetur.
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