Le travail d’accompagnement auprès des personnes en situation de handicap suppose des connaissances de base d’ordre médical, psychologique et relationnel. Pour proposer un accompagnement adapté, les professionnels éducatifs et soignants ont également besoin d’appréhender les évolutions du secteur médico-social afin de mieux se situer dans leur environnement de travail et au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Cette formation s’adresse aux professionnels ayant récemment pris leurs fonctions en établissement ou à domicile.
A l’issue de la formation, les participants auront acquis ou seront en cours d’acquisition des objectifs suivants :
▪ Identifier l’origine, les caractéristiques et les répercussions affectives, familiales et sociales du handicap.
▪ Reconnaître les mécanismes psychologiques inconscients mis en jeu dans la relation à la personne en situation de handicap.
▪ Appréhender la dimension relationnelle avec la personne accompagnée et ses proches.
▪ Développer une attitude adaptée et bienveillante dans la relation d’aide.
▪ Identifier les points clés du travail en équipe pour favoriser un accompagnement de qualité.
▪ Découvrir et comprendre le paysage institutionnel et le cadre réglementaire du secteur médico-social.
▪ Classification des handicaps- Origines et définition des déficiences et/ou troubles : moteurs, psychiques, intellectuels, sensoriels / Polyhandicap / Maladies invalidantes / Handicaps invisibles.
▪ L’organisation du secteur médico-social.
▪ Cadre légal et recommandations de la HAS.
▪ L’accompagnement des personnes en situation de handicap : besoins de soins, relation d’aide, communication.
▪ Les notions de bientraitance/ maltraitance dans l’accompagnement de personnes vulnérables.
▪ La juste distance dans l’accompagnement des personnes.
▪ Les principes de l’auto-détermination.
▪ La relation avec les familles et les proches-aidants.
▪ La triple expertise et la Pair-aidance.
▪ Le travail en équipe pluridisciplinaire : cohésion et coordination
▪ Pédagogie active et participative afin que les participants soient acteurs dans l’acquisition des apprentissages.
▪ Apports théoriques, supports écrits et vidéos. Démarche participative. Mises en situation.
▪ Pendant la formation : Validation de la compréhension de chaque objectif par le formateur afin de mesurer la progression de chaque participant. Questionnaires, quiz, ateliers.
▪ A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire (évaluation à chaud) afin d’évaluer leur satisfaction et un questionnaire d’évaluation des acquis afin de mesurer l’atteinte des objectifs de la formation (la synthèse sera transmise au commanditaire).
▪ Evaluation à froid : 30 jours après la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera proposé aux participants.
▪ Impact sur l’entreprise : 2 mois après la formation, un questionnaire d’impact de la formation sur l’entreprise sera envoyé pour mesurer les apports de la formation dans la mise en place des nouveaux process.
Attestation de formation individuelle à partir de la feuille d’émargement (transmis au commanditaire).
▪ En intra / En présentiel.
▪ 12 personnes par groupe.
▪ 2 jours de formation en continu sur site.
▪ Tarif : nous contacter.
Prérequis: Aucun
Publique concerné: ▪ Professionnels du médico-social ayant récemment pris leurs fonctions dans le
secteur du handicap.
Proposition pédagogique susceptible de modification. A valider en l’état ou à faire évoluer en fonction des demandes et besoins du commanditaire.
Comprendre les attentes et besoins des personnes en situation de handicap pour assurer un accueil adapté et de qualité.
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Numéro de SIRET: 530 087 832 00016
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