Formation pour les professionnels

Rendre l'information accessible au plus grand nombre (méthode FALC)

Rendre l'information accessible au plus grand nombre (méthode FALC)

CONTEXTE & FINALITE

L’information accessible vise à garantir aux personnes handicapées ou ayant des difficultés cognitives ainsi qu’aux publics en difficulté de lecture et/ou de compréhension de recevoir des informations qu’elles peuvent comprendre ainsi que le soutien de communication dont elles ont besoin. L’objectif principal de l’accessibilité aux écrits est de garantir une égalité d’accès à l’information, réduire les situations d’exclusions et toucher un public au-delà des questions de handicap. En s’appuyant sur la méthode du FALC, cette formation se propose de donner les clés d’une écriture simplifiée sans pour autant être simpliste.

A l’issue de la formation, les participants auront acquis ou seront en cours d’acquisition des objectifs suivants :
▪ Cerner les difficultés des personnes en difficulté de compréhension en matière d’accès à l’information écrite.
▪ Connaître les règles d’une communication accessible au plus grand nombre.
▪ Concevoir des documents accessibles en s’appuyant sur les règles du « Facile à lire et à comprendre ».
▪ Tester et évaluer l’accessibilité des documents.
▪ Mettre en place un plan d’action pour ancrer la simplification des écrits dans les pratiques.

▪ Présentation des textes de référence en matière d’accessibilité à l’information.
▪ Les difficultés rencontrées par les publics en difficulté de compréhension face à l’information écrite.
▪ La compréhension des écrits comme prérequis à l’autodétermination des
personnes.
▪ S’appuyer sur les règles du Falc pour produire une information facile à lire et à comprendre.
▪ Connaître les outils (banque d’images, pictos, dictionnaires…) pour soutenir la compréhension des textes.
▪ Tester et valider les supports produits.
▪ Plan d’action pour ancrer la simplification des écrits dans les pratiques.

▪ Pédagogie active et participative afin que les participants soient acteurs dans l’acquisition des apprentissages.
▪ Apports théoriques, supports écrits et vidéos. Démarche participative. Mises en situation.

▪ Pendant la formation : Validation de la compréhension de chaque objectif par le formateur afin de mesurer la progression de chaque participant.
▪ A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire (évaluation à chaud) afin d’évaluer leur satisfaction et un
questionnaire d’évaluation des acquis afin de mesurer l’atteinte des objectifs de la formation (la synthèse sera transmise au commanditaire).
▪ Evaluation à froid : 30 jours après la fin de la formation, un questionnaire
d’évaluation à froid sera proposé aux participants.
▪ Impact sur l’entreprise : 2 mois après la formation, un questionnaire d’impact de la formation sur l’entreprise sera envoyé pour mesurer les apports de la formation dans la mise en place des nouveaux process.

Attestation de formation individuelle à partir de la feuille d’émargement (transmis au commanditaire).

MODALITÉS

▪ En intra / En présentiel.
▪ 12 personnes par groupe.
▪ 2 jours de formation en continu sur site.
▪ Tarif : nous contacter.

Prérequis: Aucun

Publique concerné: Toute personne rédactrice de documents écrits à destination d’un public
présentant des difficultés de lecture ou de compréhension.

Proposition pédagogique susceptible de modification. A valider en l’état ou à faire évoluer en fonction des demandes et besoins du commanditaire.

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L’obtention du label national Unapei S3A normalisé sous la dénomination NF X 05-050, permet de se positionner comme un acteur engagé en matière d’accueil et d’accessibilité.

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Numéro de SIRET: 530 087 832 00016

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